vendredi 28 juin 2019

L’été et la verticalité du Temps : secrets de chamans


Pour cette méditation, entrez dans la confiance de votre pouvoir. Acceptez de recevoir cette énergie particulière du Solstice d’été, le soleil à son zénith. 
Les hommes, dans la vie de tous les jours, ne savent pas utiliser la puissance dont ils disposent. L’intensité reçu sera proportionnelle à votre  confiance. 
Ici encore, la peur vous recouvre d’une carapace qui ne permet pas de recevoir.
Pour cette méditation, vous allez imaginer que votre corps est allongé sur le sable chaud d’une plage en bordure de mer ou bien vous êtes couchés dans l’herbe d’une prairie ou bien sur un gros rocher à flanc de montagne : le choix du lieux se détermine par vos affinités avec l'Esprit Protecteur du lieu. Choisissez l’emplacement qui vous convient le mieux pour mentalement vous y allonger. Le soleil est à son zénith, ses rayons tombent sur vous directement à la verticale. 
Les chamans parlent d’un voyage sans déplacer votre corps physique. 
Recommencez l'exercice autant de fois que nécessaire et même dans plusieurs directions, et plusieurs lieux pour choisir celui où pour vous l'Esprit est le plus présent. 
L’important, c’est la confiance dans vos capacités et que vous soyez bien détendu.
Vous avez l’intention de vous immerger dans la verticalité du Temps. Recevoir l’impact de l’énergie de l’été et qu'elle vous soit favorable. L’énergie entre en vous verticalement : vous la dirigez pour qu’elle pénètre n'importe lequel de vos sept Chakras : ici, vous êtes le maître.
Cette verticale est animée par l’énergie d’une double spirale dont le mouvement est de gauche à droite et de droite à gauche. L’axe de ce mouvement n’est pas visible, mais vous percevez qu’il y a en son milieu comme un entonnoir. Positionnez alors votre corps pour que cette spirale d’énergie tombe sur vous verticalement.
Ce mouvement spiralé agit comme le ferait un ascenseur et vous avez l’impression d’être comme étiré vers le haut : lâchez votre imagination créatrice pour n’être que dans la perception. 
Au niveau physique, la verticalité du Temps de l’été rétablit l'harmonie dans votre corps ; au niveau psychologique, elle vous procure un bon équilibre émotif ; et au niveau spirituel, ce dépassement est une prise de conscience de vous-mêmes en tant que matière dans l'espace et dans le Temps.
Allongez pour recevoir dans vos cellules la verticalité du Temps de l'été, la sensation ressemble à celle d’un bain de soleil : votre peau picote un peu. C'est relativement simple mais il faut le sentir dans vos cellules et non pas seulement vous contenter de le concevoir mentalement. 
Le Temps émanation directe du Son Primordial, est la toute première manifestation des choses en tant que matière dans les trois dimensions physique, psychologique et psychique. Recevoir sur vous verticalement l’énergie du solstice de l’été, c’est recevoir l’émanation directe du Son Primordial. C'est aussi recevoir l’énergie positive consciente par elle-même d’un Eon de lumière qui aura l’apparence d’une spirale ou bien vous le voyez comme une tête avec trois visages semblable à celle des Phurba tibétains. 
L’Esprit apparait dans un mouvement du vent, il anime tout ce qui est matière ; mais plus précisément certains lieux où son émanation divine passe comme un vent qui court au-dessus des eaux ou bien son souffle puissant parcourt les déserts et l’espace des grandes plaines. Il est aussi dans les forêts sauvages ou dans les montagnes, dans les grottes et les lieux de pèlerinage. Dans tous ces lieux où l'Esprit est particulièrement condensé vous allez mentalement vous étendre ; faites-le, et vous lui associez l’une ou l’autre des directions du Vent. 
Les sept directions du vent sont le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest, le Nadir, le Zénith et le Centre. Choisissez l’une d’elles pour recevoir cette énergie sur l’un ou l’autre de vos Chakras.
Allongez-vous nu sur le dos pour attirer et prendre l'énergie du Temps dans sa verticalité. Ouvrez-vous pour le recevoir sur l’un de vos six Chakras. 
Dans cette position, seuls six de vos Chakras sont en position allongée ; le Septième Chakra vous englobe entièrement, vous devenez sphérique.
Le chamanisme, c’est toujours une expérience directe et l’amorce d’un processus de transformation et d’éveil.
Si la position allongée ne vous convient pas, asseyez-vous jambes croisées à l’orientale. Vous recevrez alors l’énergie de la verticalité du Temps à travers votre fontanelle, cela ressemble à une vis sans fin qui vous travaille à travers votre fontanelle. 
Tout le temps de cette méditation, murmurez trois notes répétées trois fois, pour travailler votre corps, votre âme et votre mental ; physiquement, psychologiquement et psychiquement, dans les choses profanes, sacrées, comme divines.
Chantonnez vos trois notes comme leurs sonorités surgissent, et dans le point de silence entre deux prises d’air, écoutez la réverbération du son. L’énergie du son résonne en vous, au centre et intérieurement dans vos Chakras, laissez agir !
Cette énergie animée par la verticalité du Temps, vous la recevez directement sur vos Chakras : elle ressemble au rayon d’un laser spiralé qui vous pénètre. Vous avez une sensation de chaleur : si elle est humide, une légère suée l’accompagne. La chaleur sèche, provoque l’impression d’avoir un coup de chaleur. La chaleur radiante est si chaude qu’elle irrigue tous vos corps jusqu’à votre corps causal. Elle entre en vous, puis se répand dans votre corps tout entier, et se diffuse à fleur de peau. Vous avez la sensation qu’un picotement sous votre peau qui fourmille. La radiance s’étale à l’extérieur de votre corps. Vous ressentez un souffle d’air chaud qui court à la surface de votre peau. C’est toujours l'Esprit qui est là, insaisissable mais totalement présent dans l'axe de la verticalité du temps de l’été. Sa radiance vous touche par sa vibration en double spirale qui pénètre directement au centre de l’un ou l’autre de vos Chakras. Vous avez la très agréable sensation d’une chaleur qui devient brûlante et vibre en vous. L’énergie de la verticalité du Temps est dedans. Elle vous maintient en bonne santé mais aussi elle a le pouvoir de dissoudre des empêchements.




jeudi 20 juin 2019

Solstice d'été

L'énergie libérée au moment du Solstice d'été est  très mystérieuse. Depuis des millénaires, les hommes utilisent ce pouvoir pour se débarrasser des énergies malfaisantes qui polluent l'aura. En chamanisme, un feu est allumé ce jour du solstice : ils se nettoient des actes ou des pensées négatives qui les encombrent. Ceux qui ont cette croyance, énumèrent sur un papier tous les maux qui les affligent. Ils vont poser ce papier dans le feu. D’autres les énumèrent mentalement, et ils demandent au feu de les en débarrasser.
Si vous n’avez pas de jardin, s’il est trop petit pour dresser ce feu, contentez-vous d'allumer quelques braises dans un plat qui n’éclatera pas au contact du feu. N’utilisez pas de pétrole, dressez des brindilles sèches en mélanges avec des éclats de bois, ou des pelures d’écorce de bouleau. Posez votre plat sur un plateau qui lui aussi, ne risque pas de s’enflammer. Un feu s’échappe très vite, soyez prudent. 
Près du feu qu’ils dressaient, les Anciens prévoyaient toujours d’avoir de l’eau disponible, ou de la terre pour l’asperger et le contenir. Le jour où vous allumez votre feu pour célébrer le solstice d’été ou celui qui commémore la Saint-Jean (entre le 19 et le 24 juin), vous ne préparer que des douceurs pour les partager avec vos amis. Tous les mets préparés sont d’une saveur sucrée. Par exemple, cuisez un riz avec de la vanille, des raisins secs et du lait ; accommodez vos légumes avec des fruits de saison. C’est un repas végétarien de douceur où vous partagez aussi le plaisir et la saveur d’un bon vin. Pour ce rituel, prélevez une part de votre repas, posez dessus quelques pétales de fleurs de couleur rouge, bleue, et blanc avant de l’offrir au feu. L’usage préconise aussi de prononcer à voix haute un merci. Ce merci s’adresse à l’Esprit divin de la Terre Mère, à tous ses bienfaits. Par respect face à la Présence divine qui reçoit vos offrandes (ici, matérialisée dans votre feu rituel), son mystère vous oblige de garder vos yeux baissés et mi-clos. C’est une obligation pour tous les participants de cette cérémonie, aucun d’eux ne doit regarder le feu qui consume votre offrande. Faites-le pendant la formulation de votre prière, et jusqu’à ce que vos offrandes soient consumées. Alimentez votre feu pour qu’il reste vivant, puis partagez avec vos amis, ce repas que vous avez préparé. De retour près de votre feu, posez dessus un fagotin formé de lavande, d’absinthe, d’achillée millefeuille et de millepertuis. Un par un et pieds nus, présentez-vous devant le feu face à la direction du Sud-Est. Dans la direction du Sud-Est, face à vous les Grands-pères sacrés vous regardent. Dans la direction du Nord-Ouest (dans votre dos) se tiennent les Maîtres du karma, gardiens des lois. Prenez de cette fumée pour la passer sur votre visage et votre crâne. Faites repentances selon vos croyances, franchir ce feu vous octroie le pardon que vous sollicitez, dès lors que vous sautez à travers. Que vous le fassiez à pieds-joints ou par une grande enjambée, réceptionnez-vous sur votre pied droit ! Toute cette nuit-là, et jusqu’au matin, vous pouvez allez à la rencontre des êtres sacrés qui sont l’énergie divine des plantes. 

Les chamans distinguent le feu de la nature, et le Feu manifestation spirituelle qui utilise le feu pour établir sa présence. C’est alors l’Esprit du feu. Il en est de même pour l’eau et l’Esprit de l’eau, l’air et l’Esprit de l’air et la terre et l’Esprit de la terre. C’est le Feu, l’Eau, l’Air et la Terre, considérés comme la manifestation d’êtres conscients qui ont une activité et une responsabilité spirituelle ; il en est de même pour les arbres et les fleurs, quelque soit leur taille.

mardi 18 juin 2019

The Green Blood Project







Cellule investigation de Radio France / Forbidden Stories
Benoît Collombat
Radio France



Huit mois d’enquête, 40 journalistes, 15 médias (dont Radio France, France Télévisions et Le Monde pour la France) dans 10 pays différents : l’enquête collaborative de Forbidden Stories est publiée cette semaine du 17 juin 2019 dans 30 organes de presse du monde entier.
Trois continents, huit mois d’enquête: l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie. En Tanzanie, où le journaliste Jabir Idrissa dénonce les agissements autour d’une mine d’or. Au Guatemala, où l’industrie du nickel provoque la colère des populations locales et où les autorités tentent de bâillonner le journaliste Carlos Choc. Et en Inde où des journalistes comme Sandhya Ravishankar dévoilent au péril de leur vie les agissements de véritables "mafias du sable".

Selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), au moins 13 journalistes ont été tués depuis 2009 pour avoir enquêté sur des scandales environnementaux. Le total pourrait même atteindre 29 cas. Le CPJ enquête toujours sur 16 autres décès suspects.

lundi 17 juin 2019

« Canabis ce qu’il faut savoir et faire savoir »


Face à l’explosion de la consommation de cannabis, « Canabis ce qu’il faut savoir et faire savoir » Ed Lavoisier Tec&Doc ; présente l’état actuel des connaissances scientifiques et médicales sur cette plante, sa législation, sa composition, les modalités de sa consommation, son devenir dans l’organisme humain, ses effets sur la santé physique et mentale des consommateurs mais également de leur descendance, ses propriétés thérapeutiques éventuelles ainsi que les conséquences de sa consommation dans de nombreux aspects de la vie courante. Le texte rassemble des experts du cannabis : médecins, pharmaciens, pharmacologues, toxicologues, cliniciens, biologistes, juristes, spécialistes éminents dans le domaine de la pharmacologie et de la toxicologie pour la plupart, membres de l’Académie nationale de Pharmacie et/ou de l’Académie nationale de Médecine.



PRÉFACE (F. Bourillet et J-P Foucher)

CHAPITRE 1 : LA RÉGLEMENTATION FRANÇAISE : UNE ÉVOLUTION DIFFICILE (M. Delétraz-Delporte)
GLOSSAIRE
Décriminalisation ou Contraventionnalisation
La réglementation internationale
La réglementation française
Historique
La réglementation communautaire
Évolution internationale vers la légalisation et/ou la dépénalisation de l’usage du cannabis


CHAPITRE 2 : CHANVRE – CANNABIS (M. Paris)
Ce qu’il faut retenir et faire savoir
Références bibliographiques

CHAPITRE 3 : LE CANNABIS – SES DIFFÉRENTES PRÉSENTATIONS ET LEURS MODALITÉS DE CONSOMMATION (J. Costentin)
La plante
Les produits consommés et leurs différentes modalités

CHAPITRE 4 : LES NOUVEAUX CANNABINOÏDES (J.-P. Goullé et M. Guerbet)
Introduction : l’explosion du nombre des « euphorisants légaux »
Production et structure chimique : la prolifération des nouveaux cannabinoïdes
Forme physique, mode de consommation, prix, fréquence d'usage, usage médical
Distribution et métabolisme : un métabolisme particulier
Conséquences de la pharmacocinétique : une toxicité accrue
Pharmacologie : des agonistes complets des récepteurs CB1 et CB2
Toxicologie : un fort potentiel toxique menaçant le pronostic vital
Saisies et réglementation : augmentation record des saisies
Dépistage et dosage dans les milieux biologiques : des difficultés analytiques

CHAPITRE 5 : PHARMACOCINÉTIQUE DU DELTA-9-TÉTRAHYDROCANNABINOL (THC) (M. L’Hermitte, D. Allorge et J.-M. Gaulier)
Absorption
Distribution du delta-9-tétrahydrocannabinol
Métabolisme du delta-9-tétrahydrocannabinol
Élimination
Conséquences de la pharmacocinétique

CHAPITRE 6 : LE SYSTÈME ENDOCANNABINOÏDERGIQUE ET SA PERVERSION PAR LE THC DU CANNABIS (J. Costentin)
Les endocannabinoïdes
Les récepteurs des endocannabinoïdes
Les endocannabinoïdes modulateurs de l’activité synaptique
Le THC pervertit le fonctionnement du système endocannabinoïdergique

CHAPITRE 7 : LES MÉFAITS PSYCHIQUES DU CANNABIS (J. Costentin)
Effet sur le système de récompense
Effets sur l’anxiété
Effets sur l’humeur
Relations avec la schizophrénie (psychose chronique)
Effets sur la cognition, sur la mémoire et les performances éducatives
Effets sur l’éveil, sur l’attention, sur l’équilibre, sur la coordination motrice ; les effets ébriants du cannabis

CHAPITRE 8 : LES MÉFAITS SOMATIQUES DU CANNABIS (P. Mura, B. Brunet et C. Kovarski)
Troubles somatiques aigus
Troubles somatiques liés à un usage régulier
Ce qu’il faut retenir et faire savoir

CHAPITRE 9 : MODIFICATIONS ÉPIGÉNÉTIQUES, EFFETS CANCÉRIGÈNES ET EFFETS MITOCHONDRIAUX DU CANNABIS (J.-P. Tillement)
Les effets épigénétiques du cannabis
Cannabis et cancers
Cannabis et énergétique mitochondriale

CHAPITRE 10 : CANNABIS ET CONDUITE AUTOMOBILE (P. Mura et C. Kovarski)
La vision
Effets du cannabis sur la vision
Effets psychoactifs du cannabis et conduite automobile
Des risques accidentogènes avérés

CHAPITRE 11 : CANNABIS ET SPORT (M. Audran et P. Lafargue)
Statut réglementaire des produits à base de cannabis dans le sport
Le cannabis - un dopant ?
Potentiel du cannabis à augmenter la performance
Les risques potentiels pour la santé
Violation de l’esprit du sport

CHAPITRE 12 : CANNABIS ET GROSSESSE (M.-H. Delcroix et C. Gomez)
L’adolescence, la sexualité et le cannabis
Conséquences du cannabis sur la fertilité et le cours de la grossesse
Dépistage des femmes enceintes consommatrices de cannabis
Prise en charge des femmes enceintes consommatrices de cannabis
Risque médico-légal en maternité lié aux conduites addictives
lors du suivi des femmes enceintes

CHAPITRE 13 : TOXICOLOGIE BIOLOGIQUE (B. Brunet et P. Mura)

CHAPITRE 14 : LES CONSTITUANTS DU CANNABIS ONT-ILS DE POTENTIELS INTÉRÊTS THÉRAPEUTIQUES ?
(J. Costentin, J.-P. Goullé et J.-P. Tillement)
Pharmacologie du THC
Interactions du THC et du CBD avec l'alcool et les médicaments
L’association THC-CBD (Sativex®)
Effets du THC sur la douleur chronique et aiguëAutres effets du THC
Effets du CBD

CHAPITRE 15 : LES PHYTOCANNABINOÏDES (J.-P. Tillement)
Le cas particulier du cannabidiol


mardi 11 juin 2019

Ne jamais renoncer





 Credit Pascal Rossignol/Reuters : Vétéran Cliff Goodall

Hommage pour tous les vétérans : hommage pour tous ceux qui n'ont jamais renoncer à vaincre. 



Cérémonie d’hommage aux 177 commandos Kieffer qui ont débarqué le 6 juin 1944