Alan Eustace, l’incroyable victoire :
États-Unis, Nouveau-Mexique, vendredi 24 octobre 2014 : le directeur-général de Google, Alan Eustace, 57 ans, a battu le record d'altitude en ballon détenu depuis 2012 par l'Autrichien Felix Baumgartner.
Protégé dans son scaphandre pressurisé, spécialement conçu pour ce voyage extraordinaire, il s’attache à un ballon gonflé à l'hélium pour atteindre la hauteur de 41.419 mètres : soit un peu plus de deux heures d’ascension et 2374 mètres plus haut que le record de Felix Baumgartner le 14 octobre 2012.
Après avoir décroché son ballon à l'aide d'un petit mécanisme explosif, il plonge vers la Terre. En quatre minutes, avant d'ouvrir son parachute il obtient 1322,9 km/heure, soit 1,24 fois la Vitesse du Son qui déclenche le bang supersonique. Quinze minutes de descente pour revenir sur Terre. Dix minutes après avoir ouvert son parachute, il se pose à une centaine de kilomètres de son lieu d'envol.
Pendant près de trois ans, avec un petit groupe d’ingénieurs, Alan Eustace a préparé son exploit dans le plus grand secret. Ensembles, ils ont conçu et fabriqué ce scaphandre et son système de pressurisation, le parachute et le ballon.
Abrité dans une capsule de haute technologie, Felix Baumgartner, a atteint la vitesse de 1357,6 km/h ; son record de vitesse en chute libre reste invaincu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire