Pape François, encyclique « Laudato Si » Loué Sois-Tu.
192 pages réparties en six chapitres et dix articles, parole du Pape François à chaque homme de cette planète pour «sauver cette Terre opprimée et dévastée par des maladies qui ravagent son sol, l’eau, l’air et tous les êtres vivants. La terre, notre maison commune, semble se transformer toujours davantage en un immense dépotoir. Nous n’avons jamais autant maltraité ni fait de mal à la planète que depuis ces deux derniers siècles.»
Scientifiques et hommes d'Église sont côte à côte pour mettre les gouvernants face à leurs responsabilités. "Le pape espère et reste confiant sur la possibilité de changer de chemin en ce qui concerne notre planète. L'humanité a encore la capacité de collaborer pour construire notre maison commune", déclare le Cardinal Peter Turkson.
Commentaire du Président Obama
Réactions à cette publication
Télécharger gratuit le texte :
«Loué sois-tu, mon Seigneur», chantait saint François d’Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts : « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe »
Article 13 et 14 du texte :
Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer. Le Créateur ne nous abandonne pas, jamais il ne fait marche arrière dans son projet d’amour, il ne se repent pas de nous avoir créés. L’humanité possède encore la capacité de collaborer pour construire notre maison commune. Je souhaite saluer, encourager et remercier tous ceux qui, dans les secteurs les plus variés de l’activité humaine, travaillent pour assurer la sauvegarde de la maison que nous partageons. Ceux qui luttent avec vigueur pour affronter les conséquences dramatiques de la dégradation de l’environnement sur la vie des plus pauvres dans le monde, méritent une gratitude spéciale. Les jeunes nous réclament un changement. Ils se demandent comment il est possible de prétendre construire un avenir meilleur sans penser à la crise de l’environnement et aux souffrances des exclus. J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. Le mouvement écologique mondial a déjà parcouru un long chemin, digne d’appréciation, et il a généré de nombreuses associations citoyennes qui ont aidé à la prise de conscience. Malheureusement, beaucoup d’efforts pour chercher des solutions concrètes à la crise environnementale échouent souvent, non seulement à cause de l’opposition des puissants, mais aussi par manque d’intérêt de la part des autres. Les attitudes qui obstruent les chemins de solutions, même parmi les croyants, vont de la négation du problème jusqu’à l’indifférence, la résignation facile, ou la confiance aveugle dans les solutions techniques. Il nous faut une nouvelle solidarité universelle. Comme l’ont affirmé les Évêques d’Afrique du Sud, « les talents et l’implication de tous sont nécessaires pour réparer les dommages causés par les abus humains à l'encontre de la création de Dieu». Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauve- garde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités.
"J'admire profondément la décision du pape d'appeler à l'action sur le changement climatique de manière claire, forte, et avec toute l'autorité morale que sa position lui confère". Le président Obama est impatient d’aborder directement la question avec le souverain pontife à l'occasion de sa visite à la Maison Blanche ce 23 septembre.
Architecture du texte :
Le pape François dénonce les multinationales et les pays riches pollueurs du fait de leur consommation compulsive. Un appel solennel à la responsabilité de tous les gouvernants, des économistes, des organisations internationales, des religions pour «bâtir une nouvelle solidarité universelle» face à la détérioration de l’environnement, aux menaces écologiques, catastrophes naturelles et guerres qui pèsent sur l’avenir de l’humanité. La Pape François demande une «écologie intégrale». On ne répondra pas à la crise écologique mondiale, à la menace de pénurie d’eau dans de nombreuses parties du globe, au réchauffement climatique dû à la faute de l’homme, sans mise en œuvre d’une stratégie globale, comprenant la solution aux problèmes de pauvreté et de développement, une remise en cause des modèles productivistes et ultra-libéraux, trouver d’autres modèles de production, de consommation et de styles de vie plus sobres.
KTOTV : Présentation de l'Encyclique de Sa Sainteté le Pape François, "Laudato Si', sur la sauvegarde de la maison commune". Intervenants : S.Em. le Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, Président du Conseil pontifical Justice et Paix ; S.Em. le Métropolite de Pergame John Zizioulas, représentant le Patriarche OEcuménique ; Prof. John Schellnhuber, Fondateur et Directeur de l'Institut de recherche sur les impacts du climat (Postdam, Allemagne), Dr Carolyn Woo, Directrice générale et Présidente du Catholic Relief Services, ancienne Doyenne de l'Ecole de Commerce Mendoza de l'Université Notre-Dame (USA).
Direct de Rome du 18/06/2015.
Yale University: Pope Francis and the Environment: Why His New Climate Encyclical Matters.
Compassion in Action: Buddhism and the Environment, A Conversation with His Holiness the 17th Karmapa, Ogyen Trinley Dorje
The Karmapa has been described as "a world spiritual leader for the 21st century" and has inspired millions of people worldwide to take action on social and environmental issues. The Karmapa speaks to the younger generation on the major challenges facing society today, including gender issues, food justice, rampant consumerism, and the environmental crisis. A forthcoming book will be based on his interactions with American university students, and focuses on living interdependence in an era of technological connectivity and emotional disconnection.
International Yoga Day
"Nous entraînons l'esprit humain à ouvrir une nouvelle ère de paix"
PM Narendra Modi performs Yoga at Rajpath on International Yoga Day.Over 200 million people across the world participated in events to mark the inaugural International Yoga Day on Sunday, with a record 37,000 people performing yoga asanas in the national capital alone.
Jeudi 9 juillet 2015 Santa Cruz en Bolivie : Le pape François demande pardon aux peuples autochtones : "Je vous le dis avec regret : beaucoup de pêchés graves ont été commis contre les peuples autochtones d'Amérique au nom de Dieu. Je demande humblement pardon, non seulement pour les offenses de l'Eglise elle-même mais aussi pour les crimes commis contre les peuples autochtones lors de la soi-disant conquête de l'Amérique."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire