Le Point ZÉRO et l’Équinoxe de Printemps
Depuis, mais personne ne sait où est ce commencement, nous avançons comme des aveugles qui tournent en rond dans un labyrinthe sans issue. La distance entre le point d’avant, et celui de maintenant est oubliée.
Mais il y a toujours le commencement, un Point Zéro qui dessine la frontière entre un hier, et un aujourd’hui. Ce point frontière est nommé Point Zéro. De ce point, une lignée commence, se termine, se renouvelle et continue.
Le Point Zéro ouvre un autre commencement, il condense toutes les mémoires ; celles qui tracent un avant, et un après.
L’ignorance de cet « avant », ne permet pas la pose d’un point après. L’ignorance interrompt la continuité. Prisonnier d’un empilement de stupidités, on tourne en rond dans un nulle part où aller. La famille humaine se condamne à une errance sans visibilité. Alors, elle organise des zones de confort pour résister à l’effrayant sans fin. Dans des temps immémoriaux, il y avait le berger qui dirige le troupeau, mais lui aussi a disparu. Le troupeau ne connait ni le chemin du retour à l’origine, ni celui de la continuité.
Si hier n’existe pas, demain n’existe pas non plus : aujourd’hui s’intercale, mais on ne sais pas où.
Ce « mais on ne sais pas où » n’est certainement pas angoissant. Il offre l’espace merveilleux d’un éternel recommencement sans regret, ni espoir déçu.
Avec l’aube de l’Équinoxe de Printemps, jour et nuit sont égaux : cette aube matérialise l’éphémère d’un Point Zéro.
Ils disent : ce samedi 21 Mars est le Point Zéro de l’Équinoxe de Printemps, pour l’année 2021.
Vendredi 20 Mars, vous pourriez faire une ultime récapitulation. Dans un linge, posez votre récapitulation. Faites comme il vous plaira pour la ligoter dedans. Mais ne doutez pas de votre savoir faire. Et puis, vous allez quelque part faire un trou pour enterrer votre récapitulation. Quitter ce quelque part, oubliez-le pour vous réveiller le samedi 21 mars, définitivement neuf dans un sans mémoire où tout est possible.
Je me souviens, Alejandro Jodorowski conseillait ce qu’il nommait : un acte de Psychomagie.
Voir la vidéo :Jodorowski La cage mentale l'art de la psychomagie - 28 minutes - Arte.
La danse de la réalité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire