lundi 22 décembre 2014

Une leçon d’humanité ; True Friendship

Où l'on voit les images extraordinaires d'une baleine de plus de vingt tonnes, danser. 

True Friendship: Monkey rescues electrocuted buddy on train tracks
Monkey Saves Electrocuted Friend at Kanpur Railway Station


Certains contestent la réalité de ce parfait altruisme, néanmoins sur cette vidéo il est évident que ce singe à volontairement souhaité réanimer un autre singe. Une belle leçon de patience et d'amour.

Danie Zamm via Google+
L’évènement a eu lieu en Inde (Kanpur), sur le quai d’une gare en ce 20 décembre 2014. Les spectateurs de la gare ont pu observer durant de très longues minutes le sauvetage d’un singe par un de ses congénères. Une scène d’entraide qui semblerait assez commune chez les humains.
L’un des singes du groupe s’était aventuré sur les rails. Il s’est retrouvé inanimé après avoir reçu une lourde décharge électrique. Un second second singe va immédiatement lui porter secours et tenter de le réanimer pendant près de 20 min. Après l’avoir secoué, malaxé puis mordu, il l’a jeté à l’eau pour le réveiller. Le singe inconscient va ensuite récupérer ses esprits.
Cette scène va rejoindre la liste des observations d’empathie dans le règne animal. En effet, de nombreux actes d’entraide, de collaboration et d’empathie sont documentés régulièrement pour de nombreuses espèces animales. L’humain a tendance à penser que ce type d’acte lui est réservé. Il semblerait pourtant que ces comportements ne soient pas l’apanage de l’Homme.

mercredi 17 décembre 2014

La question des extinctions de masse

Aurélien Barrau est professeur à l’Université Joseph Fourier, membre de l’Institut Universitaire de France et chercheur au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie du CNRS.

«  La question des extinctions de masse est importante et d’actualité puisque l’homme est en train de mener en ce moment même une telle extinction ! En quelques décennies, nous balayons des dizaine de millions d’années — et même bien plus — d’évolution de la vie. Les dégâts sont d’ors et déjà irréparables et catastrophiques. Nous n’avons pour le moment absolument aucune idée de la fréquence de la vie dans la Voie Lactée (notre Galaxie). Il se peut que nous soyons seuls. Il se peut qu’il y ait des milliards de planètes habitées ! Nous n’en savons absolument rien. »


Posez-vous cette question, que vous soyez croyant ou non croyant, souhaitez-vous être les complices de la destruction massive et irréparable des forêts primaires, et de toutes les formes de vie qui cohabitent dans ces forêts ? 
Souhaitez-vous être les complices passifs de l’éradication systématique de ces hommes et femmes qui ont su s’adapter et continuer d’exister dans ces habitats où l’homme moderne n’existe pas ? 
Souhaitez-vous ne rien dire lorsque au nom d’un Dieu ils massacrent et égorgent ?
Si vous devenez indifférent, la honte d’être les destructeurs de la vie et de cette Terre sera irréversible. Certains ont la croyance que nous sommes les seuls humains dans l’Univers. Au nom de cette croyance avons-nous le droit de détruire ce qui est non conforme au dogme, quel qu’il soit ?

De toutes vos forces, refusez l’extraction des Gaz de Schiste, même si vous ne comprenez pas pourquoi. Le Gaz de Schiste est irréversiblement monstrueux. 

jeudi 11 décembre 2014

Méditation vers la lumière




















Credit to: NASA's Scientific Visualizations Studio

The near-Earth space environment is a complex interaction between Earth's magnetic field, cool plasma moving up from Earth's ionosphere, and hotter plasma coming in from the solar wind. This interactions combine to maintain the radiation belts around Earth. Plasma interactions can generate sharply delineated regions in these belts. In addition to the inner and outer radiation belts, the cooler plasma of the plasmasphere interacts so that it keeps out the higher-energy electrons from outside its boundary (called the plasmapause).
In this visualizations, the radiation belts (rainbow-color) and plasmapause (blue-green surface) surround Earth, its structure largely determined by Earth's dipole magnetic field (represented by cyan curved lines). The radiation belt is sliced open, simultaneously revealing representative confined charged particles spiraling around the magnetic field structure. Yellow particles represent negative-charged electrons, blue particles represent positive-charged ions. However, if realistically scaled for particle mass and energies, the spiral motion would not be visible at this distance so particle masses and size scales are adjusted to make them visible. The inner blue-green plasmapause boundary is then sliced open to reveal more of the inner structure of the radiation belts, including the innermost belt.

Méditation vers la lumière :
Les sondes Van Allen lancés par la NASA en 2012 ont permis la découverte d'une barrière qui protège la Terre des impacts d’électrons de haute énergie, nommés électrons tueurs.
Elles ont révélé la présence indéniables des trois anneaux de Van Allen.
"Cette barrière contre les électrons ultra-rapides est une caractéristique remarquable des ceintures", explique Dan Barker de l'université du Colorado à Boulder. "Nous pouvons l'étudier pour la première fois, car nous n'avions encore jamais eu de mesures aussi précises de ces électrons à haute énergie".
Les ceintures de Van Allen ont été découvertes en 1958 et elles sont habituellement au nombre de deux. Sous l'effet de l'énergie en provenance du soleil, leur forme peut cependant changer et aboutir temporairement à leur fusion ou à l'apparition d'une troisième ceinture. La plus petite s'étend entre 650 et 9.500 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre, tandis que la plus grande s'élève entre 13.500 et 58.000 kilomètres au-dessus de nos têtes.
Les sondes Van Allen corroborent les dires ancestraux des chamans. Leurs perceptions de l’astral ont depuis longtemps mis en évidences ces trois anneaux.
Ainsi parle Joska Soos, du clan chaman des Baksa.
« Celui qui doit se libérer de ses liens avec la Terre doit être dirigé vers la lumière. Vers les trois anneaux de lumière qui se trouvent dans le cosmos. Depuis des siècles ils sont connus des mystiques. 
Le plus proche de ces anneaux lumineux est autour de la Lune. Vous le voyez par sa réverbération qui forme un halo de couleur. C’est là, exactement que tous les morts se dirigent. Ils attendent là une nouvelle incarnation, ici ou à un niveau plus élevé dans le cosmos où sont deux autres anneaux. »
Mais le mort est souvent victime d’un profond sommeil, il ne voit rien.
Le mois de décembre facilite cette méditation vers la lumière. C’est pourquoi, vous devez éduquer votre corps astral, pour qu’il ne s’endorme pas.
Allongez-vous confortablement. Visualisez un conduit de cheminée. Des flammes s’élèvent doucement dans son foyer. Laissez-vous hisser par la lumière des flammes. Regardez vers le ciel qui apparait au sommet de la cheminée. Allez vers ce ciel, montez toujours plus haut jusqu'au moment où vous apercevez le globe terrestre en dessous de vous. Ici, un extraordinaire silence et l’obscurité vous enveloppe. Au coeur de la Lumière Astrale Noire apparait le premier anneau de lumière. Des milliard de petits points lumineux ressemblent à une neige éclairée par le Soleil. Ce n'est pas de la matière, c'est de la lumière et cet anneau lumineux tourne de droite à gauche. Sa vitesse de rotation est tellement élevée qu’elle semble très lente. Contentez-vous de la sensation d’être une conscience intelligente et doucement revenez à vous.
Cette méditation permet de mieux comprendre l’essentiel indispensable.




lundi 27 octobre 2014

Alan Eustace, l’incroyable victoire :

Alan Eustace, l’incroyable victoire : 

Stream



Thanks for all the support during this long three years.   The StratEx team was amazing, and I can't thank them enough for their incredible engineering, perseverance, and enthusiasm.   They ROCK!   Also a big thank you to my family, who were not as excited about this project as I was, but put up with it, because it made me happy.   It was a huge sacrifice, and I can't thank them enough.










États-Unis, Nouveau-Mexique, vendredi 24 octobre 2014 : le directeur-général de Google, Alan Eustace, 57 ans, a battu le record d'altitude en ballon détenu depuis 2012 par l'Autrichien Felix Baumgartner. 
Protégé dans son scaphandre pressurisé, spécialement conçu pour ce voyage extraordinaire, il s’attache à un ballon gonflé à l'hélium pour atteindre la hauteur de 41.419 mètres : soit un peu plus de deux heures d’ascension et 2374 mètres plus haut que le record de Felix Baumgartner le 14 octobre 2012. 
Après avoir décroché son ballon à l'aide d'un petit mécanisme explosif, il plonge vers la Terre. En quatre minutes, avant d'ouvrir son parachute il obtient 1322,9 km/heure, soit 1,24 fois la Vitesse du Son qui déclenche le bang supersonique. Quinze minutes de descente pour revenir sur Terre. Dix minutes après avoir ouvert son parachute, il se pose à une centaine de kilomètres de son lieu d'envol. 
Pendant près de trois ans, avec un petit groupe d’ingénieurs, Alan Eustace a préparé son exploit dans le plus grand secret. Ensembles, ils ont conçu et fabriqué ce scaphandre et son système de pressurisation, le parachute et le ballon.

Abrité dans une capsule de haute technologie, Felix Baumgartner, a atteint la vitesse de 1357,6 km/h ; son record de vitesse en chute libre reste invaincu.

lundi 15 septembre 2014

Laniakea Supercluster


La connaissance du réel est le seul moyen de dissoudre les nuages de l’obscurantisme.
.
Only knowledge is the weapon against darkness.

Cette vidéo est une preview du film "Laniakea Supercluster", un film produit dans le cadre de la publication "The Laniakea Supercluster of Galaxies", publiée dans Nature, volume 513, number 7516, p.71 (4 Septembre 2014), par R. Brent Tully, Hélène Courtois, Yehuda Hoffman, et Daniel Pomarède.
irfu.cea.fr/laniakea et vimeo.com/pomarede/laniakea
Commentaires et voix de la version française : Hélène Courtois.
Tous droits réservés.









L’eau des océans terrestres pourrait provenir pour près de la moitié de la nébuleuse interstellaire qui a donné naissance au Soleil et aux corps qui tournent autour de lui.
© Carnegie Science/MATTHEW SCOTT

We know that life's favorite molecule, water, exists throughout the solar system. What we don't know is whether present water levels reflect the chemical conditions of our parent nebula or whether they result from later reprocessing in the young system. The levels of deuterium and hydrogen in solar system water ice offer a tracer for chemical history, and Cleeves et al. model the processes at play. The analysis suggests that all nascent planetary systems may have the same water resources that we did.

Cette découverte majeure nous impose le respect de l'eau de tous les océans, de toutes les sources et autres rivières. L'eau est la matrice de la vie, il est urgent de mieux comprendre qu'elle est aussi un acteur vital de l'air indispensable pour vivre. L'homme ignorant, barbare et arrogant ne laissera qu'un désert en héritage.

mardi 9 septembre 2014

Tar sands : the blind darkness ; Gaz de schiste : la vérité


Les prix Nobel se mobilisent contre les sables bitumineux
CANADA : Cacouna et Saint-Jean 
TransCanada a effectué début septembre 2014 des forages et des sondages sismiques pour créer un terminal pétrolier et exporter le pétrole de l’Ouest canadien vers l’Atlantique. Le géant canadien de la distribution d’hydrocarbures TransCanada veut construire, au large du port existant, des quais pouvant accueillir jusqu’à cinq pétroliers géants par semaine.Ce terminal pétrolier serait relié aux gisements de sables bitumineux de l’Alberta, dans l’Ouest, par un super-oléoduc de 4 600 kilomètres capable d’acheminer 1,1 million de barils par jour – un débit record. Les travaux devraient débuter en 2016 et les premiers pétroliers accoster en 2018.

Gaz de schiste : alerte sur la toxicité des additifs utilisés
LE MONDE | 14.08.2014 à 10h51 • Mis à jour le 14.08.2014 à 11h39 |
« On sait encore très peu de choses sur les risques potentiels pour la santé d'environ un tiers des produits chimiques utilisés pour la fracturation hydraulique... » Pire, « huit substances ont été identifiées comme particulièrement toxiques pour les mammifères. » C'est ce qui ressort de communications scientifiques présentées à la 248e conférence de la Société américaine de chimie, organisée du 10 au 14 août à San-Francisco. Il y a été question du « risque possible de contamination des eaux souterraines », des « séismes induits » par l'exploitation des huiles et gaz de schiste et, donc, de la toxicité des additifs chimiques auxquels a recours la fracturation hydraulique. Un sujet particulièrement sensible au pays des hydrocarbures non conventionnels.

Tar Sands Oil Extraction - The Dirty Truth
Parole de la Nation Lakota Oglala dans le Dakota du Sud, Debra White Plume milite pour la survie de la Terre face à la dévastation provoquée l’extraction et l’exportation des sables bitumineux.

Voices Against Tar Sands from an Oglala Lakota Nation Tribal Member in South Dakota


Fracquakes: 2500 tremblements de terre en Oklahoma liés à la fracturation
8 Juillet 2014 , Rédigé par nonauxgazdeschiste82

Plus de 2500 tremblements de terre en Oklahoma ces cinq dernières années. Preuve est faite qu'ils sont directement la conséquence des forages pour l'extraction du pétrole et du gaz de schiste, selon une récente étude publiée dans la revue Science. Cette étude menée par l'Université de Cornell, et le professeur de géophysique Katie Keranen, montre un lien entre tremblements de terre et forages. Plus précisément, ces tremblements de terre sont liés non à l'extraction du combustible lui-même, mais à un processus appelé «injection des eaux usées». Celles qui sont utilisées pour la fracturation des puits et reversées en profondeur dans le sol. Les scientifiques disent que cette grande quantité d'eau de fracturation injectée dans le sol modifie la taille des failles existantes ; elle provoque des tremblements de terre. L'étude de Keranen porte sur quatre puits d'évacuation des eaux usées dans le sud d'Oklahoma City qui reçoivent tous les mois quatre millions de barils d'eaux usées.

Qui est le menteur ?
"Tant que je serai ministre de l'Ecologie, il n'y aura pas de gaz de schiste et pas d'investigation sur le gaz de schiste", a redit Ségolène Royal Ministre de l’Ecologie.

Gaz de schiste : l’exploration du Luberon relancée ?

Un projet d’arrêté, pas encore signé, mais à la fin duquel les noms de Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, et Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, sont déjà apposés.
Aucun maire ou élu local n’a été alerté »
Ce permis anciennement nommé “de Gargas” concerne un territoire de 470 km2 s’étendant sur tout le sud du Vaucluse, de L’isle-sur-la-Sorgue à Ansouis. « Soit quasiment toute la superficie du Parc naturel régional du Luberon », souligne Irène Bourré. L’avocate avignonnaise ainsi que le conseiller général Olivier Florens, qui nous ont alertés hier, ont découvert la relance de ce projet remontant à 2010. « Le président Hollande avait pourtant dit en juillet 2013 qu’il n’y aurait pas d’exploration du gaz de schiste », déplore Olivier Florens.

Voir le dossier image sur Parismatch
La province de l'Alberta, au Canada, est l'un des endroits au monde où l'exploitation des sables bitumineux est la plus intensive. Ces pétroles non-conventionnels nécessitent de très lourdes installations et des investissements massifs, que les prix élevés du pétrole ont rendu rentables. Pour extraire le pétrole mêlé au sable, un long processus de filtrage est nécessaire, qui génère de nombreux résidus. Pour atteindre les profondeurs où se niche parfois ces sables riches en pétrole, de la vapeur est injectée afin de faire jaillir l'or noir en surface. Le procédé fait partie de la série de techniques d'extraction complexes qui connaissent un grand succès ces dernières années, comme la fracturation hydraulique, utilisée pour exploiter les gisements de gaz de schist. Si la manne pétrolière de l'Alberta est intensivement exploitée, le coût environnemental est lourd. Paysages ravagés, infrastructures industrielles massives, trafic de camion ne sont pas les seules menaces pour la nature. Des fuites surviennent parfois, comme en août 2013, où l'équivalent de 7400 barils de pétrole a jailli en pleine forêt boréale. Aux Etats-Unis voisin, les sables bitumineux se sont retrouvés au coeur de la polémique sur le pipeline Keystone XL, qui doit permettre l'exportation au sud du Canada le pétrole tiré de ces gisements. © Todd Korol / Reuters

mardi 26 août 2014

Pour quelques diamants de plus


Canada : Les diamants du pôle une série de 4 videos produite par la 2, mais interdite en lecture sur Youtube. 

Les diamants du pôle 1/4

Les diamants du pôle 2/4



Les diamants polaires : voir le film sur Dailymotion en espérant qu'il ne sera pas censuré.

Au nord-ouest du Canada se trouve un gisement de diamants. On en prélève plus de 8 millions de carats chaque année. Les conditions sont extrêmement rudes, en février il fait -30°C, et en décembre le soleil ne reste éveillé que 5 heures. Cet endroit est un vrai coffre fort, en plus du diamant on trouve de l'or, du zinc, du cuivre et du platine.


Les diamants polaires


THAÏLANDE 26 Aout 2014 Un petit garçon a succombé samedi en Thaïlande à une piqûre de méduse-boîte, une des créatures les plus venimeuses de la planète, a annoncé mardi la police locale.

Surpêche = Invasions de méduses


http://youtu.be/pjZwS8E2SLM


jeudi 7 août 2014

Canada : vaste pollution de l'eau





Hydro-Québec : fuites d’un oléoduc, chronologie d’un empoisonnement aux hydrocarbures. 

11 septembre 2014 : des hydrocarbures sont aperçus dans le port de Cap-aux-Meules. On pense qu'elles peuvent provenir d'un bateau de pêche.
13 septembre : Hydro-Québec confirme que les hydrocarbures proviennent de son oléoduc et publie un communiqué de presse.
15 septembre : Le pdg d'Hydro-Québec Thierry Vandal se rend aux Iles-de-la-Madeleine pour constater les dommages.
17 septembre : Hydro-Québec annonce qu'une défaillance pouvant être à l'origine du déversement a été localisée.
4 novembre: Six semaines après le déversement, Hydro-Québec estime qu'environ 33 000 litres ont été récupérés, mais ne peut certifier combien de litres d'hydrocarbures sont toujours emprisonnés dans le sol. La société d'État se montre ouverte à tenir une rencontre publique d'information dans l'archipel, mais ne prend aucun engagement en ce sens.
10 novembre: Hydro-Québec remet au ministère de l'Environnement un rapport de caractérisation du sol. Le ministère le juge incomplet et demande à Hydro-Québec de refaire ses devoirs.
10 décembre: Le ministère de l'Environnement indique qu'aucune décision n'est prise concernant la pertinence d'une enquête pour déterminer s'il y a eu négligence de la part d'Hydro-Québec.

« L'infiltration est terminée. Il n'y a plus de pétrole qui coule. Ce qui était pour être dans le sol est dans le sol, ça ne peut plus aller plus loin, c'est confiné à ce secteur-là du port. » Paroles de Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine qui précise : « la phase de décontamination n'est pas commencée, l’ensemble des travaux pourrait encore s'étirer sur une très longue période. » Le maire veut cependant calmer les inquiétudes de certains Madelinots qui craignent que les hydrocarbures gagnent du terrain avant qu'Hydro-Québec ne les récupère. Et pendant ce temps là……….une autre pollution …….certainement.


http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/08/11/la-resistance-d-une-famille-peruvienne-au-projet-conga_4469919_3244.html
LE MONDE | 11.08.2014 à 11h05 • Mis à jour le 12.08.2014 à 11h42 |
Par Chrystelle Barbier (Lima, correspondance)

Depuis 2011, près de la précieuse et merveilleuse Lagune bleue, à 4 000 mètres d'altitude dans la région andine de Cajamarca ; Conga propose 4,8 milliards de dollars (3,6 milliards d'euros) sur dix-neuf ans, pour exploiter une mine d'or et de cuivre à ciel ouvert. Un risque majeur sur les ressources en eau, déjà fragilisée par de nombreuses exploitations de mines. Conga prévoit la disparition de cinq lacs, dont la Lagune bleue qui deviendrait un espace réservé aux déchets et aux eaux sales.
Canada : vaste pollution de l'eau près d'une mine de cuivre et d'or
Le Monde.fr avec AFP | 07.08.2014 à 02h46 • Mis à jour le 07.08.2014 à 06h49
SÉLÉNIUM, ARSENIC, PLOMB, CADMIUM
Lundi 4 août, la rupture d'une digue d'un bassin de décantation des eaux usées de la mine de mont Polley (groupe Imperial Metals) qui produit du cuivre et de l'or en Colombie-Britannique ( Canada) provoque une vaste pollution sur tout le réseau hydrographique de la province. L'état d'urgence a été décrété localement. La toxicité avérée des produits utilisés pour extraire l’or et le cuivre contraint la population. Il est strictement interdit de consommer et d'utiliser l'eau de ce bassin hydrographique en aval du lac Quesnel ou de s'y baigner, a rappelé mercredi le district régional de Cariboo, situé dans les Rocheuses, au nord-ouest de Vancouver. Dans un communiqué, le district « a déclaré l'état d'urgence localement ». La rupture de la digue a provoqué le déversement de « 10 millions de mètres cubes d'eau et de 4,5 millions de mètres cubes de sable fin pollués dans le lac Polley », avec un écoulement sur le réseau hydrographique local jusqu'à sa confluence avec la rivière Frazer, a expliqué Bill Bennett, ministre des mines de la Colombie-Britannique. Les médias locaux ont fait savoir que les produits toxiques charriés par ces eaux usées contenaient principalement du sélénium, ainsi que de l'arsenic, du plomb, du cadmium. Les autorités sanitaires ont alerté la population : même en faisant bouillir l’eau, elle est impropre à la consommation ; y compris pour les animaux domestiques et le bétail.


Quelque soit le pays, l’extraction des métaux précieux est l’origine d’un empoisonnement irréversible du sol et de l’eau. La faune et la flore définitivement éradiquées, et pour l’homme ces polluants sont cancérigènes.

samedi 5 juillet 2014

Summer time; Méditer avec l’été

Summer time; Méditer avec l’été
Profitez de l’été pour méditer avec les Quatre Éléments qui offrent une belle opportunité de faire peau neuve, avant de retrouver la vie de tous les jours.
En bord de mer, dans l’eau et même en immersion totale provoquez une mue mentale. Visualisez que vous faites peau neuve. Avec cette desquamation, laissez aller au fil des vagues : le stress, les conflits et toutes les pensées qui ronronnent et encombrent la tête. Assis sur une plage, pieds nus dans le sable chaud, laissez la caresse de cette chaleur douce vous bercer. Ressentez que la Terre vous aime. Les yeux clos, concentrez vos oreilles sur le bruit des vagues, entrez dans le son pour filer au-dessus des vagues comme l’oiseau. Mentalement, étirez et déployez votre corps astral qui se régénère dans lumière solaire. Faites le plein de bonheur !

Méditations, petites histoires et autres contes
ISBN : 9782918954231

Enjoy summer to get new skin. Use the Four Elements meditation, before a come back to every day life. Beachfront, use water and even total immersion that provokes mental molt. Visualize that you are doing a makeover. Over the waves let go stress, conflict and all the thoughts that purr a clutter in head. 
Sitting on a beach, bare feet in the hot sand, let the caress of the gentle warmth you rock. Feel the Earth loves you.
Eyes closed, focus on the waves : let the sea song inside your ears invade ; spinning above the waves like a bird. Mentally, stretch and extend your astral body that regenerates in sunlight : Be happy!




lundi 16 juin 2014

Summer Solstice ; le pouvoir du Solstice d'été

Solstice d’été ; Summer solstice

Le pouvoir du Solstice d'été est  très mystérieux. Depuis des millénaires, les hommes l'utilisent pour augmenter la fertilité et se débarrasser des énergies malfaisantes qui polluent l'aura. En chamanisme, un feu est allumé le jour du solstice pour éliminer des actes ou des pensées négatives. Ceux qui ont cette croyance, énumèrent sur un papier tous les maux qui les affligent, et ils posent ce papier dans le feu. D’autres les énumèrent mentalement, et ils demandent d’en être purifiés.
Si vous n’avez pas de jardin, s’il est trop petit pour dresser un feu, allumez quelques braises dans un plat qui n’éclatera pas au contact du feu. N’utilisez pas de pétrole, dressez des brindilles sèches en mélanges avec des éclats de bois, ou des pelures d’écorce de bouleau. Posez votre plat sur un plateau qui lui aussi, ne risque pas de s’enflammer. Un feu s’échappe très vite, soyez prudent. Près du feu qu’ils dressaient, les Anciens prévoyaient toujours d’avoir de l’eau disponible, ou de la terre pour l’asperger et le contenir. Le jour où vous allumez votre feu pour célébrer le solstice d’été ou celui qui commémore la Saint-Jean (entre le 19 et le 24 juin), vous ne préparer que des douceurs pour les partager avec vos amis. Tous les mets préparés seront d’une saveur sucrée. Par exemple, cuisez un riz avec de la vanille, des raisins secs et du lait ; accommodez vos légumes avec des fruits de saison. C’est un repas végétarien de douceur où vous partagez aussi le plaisir et la saveur d’un bon vin. Pour ce rituel, prélevez une part de votre repas, posez dessus quelques pétales de fleurs de couleur rouge, bleue, et blanc avant de l’offrir au feu. L’usage préconise aussi de prononcer à voix haute un merci. Il s’adresse à l’Esprit divin de la Terre Mère, à tous ses bienfaits et pour l’abondance des récoltes à venir. Par respect face à la Présence divine qui reçoit vos offrandes (ici, matérialisée dans votre feu rituel), son mystère vous oblige de garder vos yeux baissés et mi-clos. C’est une obligation pour tous les participants de cette cérémonie, aucun d’eux ne doit regarder le feu qui consume votre offrande. Faites-le pendant la formulation de votre prière, et jusqu’à ce que vos offrandes soient consumées. Puis, alimentez votre feu pour qu’il reste vivant, et partagez alors, avec vos amis, le repas que vous avez préparé. De retour près de votre feu, posez dessus un fagotin formé de lavande, d’absinthe, d’achillée millefeuille et de millepertuis. Un par un et pieds nus, présentez-vous devant le feu face à la direction du Sud-Est. Dans la direction du Sud-Est, face à vous les Grands-pères sacrés vous regardent. Dans la direction du Nord-Ouest (dans votre dos) se tiennent les Maîtres du karma, gardiens des lois. Prenez de cette fumée pour la passer sur votre visage et votre crâne. Faites repentances selon vos croyances, franchir ce feu vous octroie le pardon que vous sollicitez, dès lors que vous sautez à travers. Que vous le fassiez à pieds-joints ou par une grande enjambée, réceptionnez-vous sur votre pied droit ! Toute cette nuit-là, et jusqu’au matin, vous pouvez allez à la rencontre des êtres sacrés qui sont l’énergie divine des plantes.
Les chamans distinguent le feu de la nature, et le Feu manifestation spirituelle qui utilise le feu pour établir sa présence. C’est alors l’Esprit du feu. Il en est de même pour l’eau et l’Esprit de l’eau, l’air et l’Esprit de l’air et la terre et l’Esprit de la terre. C’est le Feu, l’Eau, l’Air et la Terre, considérés comme la manifestation d’êtres conscients qui ont une activité et une responsabilité spirituelle ; il en est de même pour les arbres et les fleurs, quelque soit leur taille.
Extrait de:
Pouvoir et magie des fleurs sur iTunes Ibookstores ; Comment et pourquoi les fleurs vous protègent, un pouvoir des fleurs dans votre jardin, Amazon Kindle 

The Solstice summer celebration is a continuity of the agrarian rites which honoured the goddesses convenient to the plentiful harvests. In shamanism, the fire lit the day of the solstice is used to cleanse itself of acts or negative thoughts. Those, among whom it is the faith, enumerate on a paper all ills that afflict them, and of whom they wish to get rid. They put then in the fire this paper. Others enumerate them mentally, and they ask to be cleansed of it. If you have no garden, if it is too small to draw up a fire, set fire some embers in a dish which that not burst in contact of the fire (do not use petroleum, raise dry twigs in mixtures with wooden brightness, or peels of bark of birch). Put your dish on a tray that will not accidentally be ignited. Fire escapes quickly, be careful. Close to the fire that they built, the Ancient provided always to have available, water or earth to spray on it. When you light your fire to celebrate the summer solstice or the one who commemorates Saint John (between 19 and on June 24th), the custom recommends preparing only sweetness’s to share them with your friends. All the dishes which you will prepare will be of a sweet flavour. For example, cook rice with some vanilla, raisins and with some milk; accommodate your vegetables with seasonal fruits. It is a vegetarian meal of sweetness where you also share the pleasure and the flavour of a good wine.For this ritual, take a part of your meal, put above some petals of flowers of red, blue colour, and white front to offer it to the fire. The usage also recommends pronouncing in a loud voice one thank you. It addresses the divine Spirit of the Earth Mother, in all her benefactions and for the abundance of the harvests to come. By respect in front of the divine Presence which receives your offerings (here, realized in your ritual fire), her mystery obliges you to keep your eyes lowered and at the middle closed. It is an obligation for all the participants of this ceremony, none of them has to look at the fire which consumes your offering. Do it during the formulation of your prayer, and until your offerings are consumed. Then, feed your fire so that it remains alive, and share then, with your friends, the meal which you prepared. As all return near your fire put in a bundle of Lavender, Wormwood, and Yarrow and of St.-John's Wort. One by one and barefoot, appear in front of the fire in front of the direction of the Southeast. In the direction of the Southeast, in front of you the sacred Grandfathers look at you. In the direction of the Northwest (in your back) are held the Masters of the karma, the guards of the laws. Take some of this smoke and pass it on your face and  skull. Make repentances according of your faiths, as soon you jump to cross this fire it grants you the forgiveness which you seek! All this night, and till morning, you can go to meet sacred beings which are the divine energy of plants. Shamans distinguish the fire of the nature, and the Spirit of the Fire a spiritual appearance which uses a fire to be here with us. It's the same for water and the Spirit of the Water, air and the Spirit of the Air and earth for the Spirit of the Earth.

Voir aussi l'article du vendredi 15 juin 2012

vendredi 30 mai 2014

Superstitions



En Chine, l'inhumation des morts s'inscrit dans les traditions millénaires du culte des ancêtre. Mais depuis 1956, à l'appel du fondateur du pays communiste Mao Tsé-toung, l'incinération a été introduite à l'empire du Milieu pour lutter contre les idées superstitieuses et féodales. Cette approche s'est généralisée, notamment après l'élaboration des lois sur les funérailles qui rendent l'incinération obligatoire dans les régions peuplées et bien desservies à travers le pays.

Le choix du cercueil s’est généralisé lorsque les humains souhaitèrent s’échapper de l’irréversible disparition du corps physique. C’est alors qu’ils ont inventé une croyance où l’âme des ancêtres protège les vivants qui l’honore, jusqu’à même imaginer que les âmes continuent de rendre des services contre rétributions d’offrandes et de cultes. Les chamans et d’autres ont une compréhension différente : ils savent que le corps est périssable et se renouvelle dès sa naissance. Le corps n’est qu’un vase qui contient ses organes, les os et tout ce qui lui permet d’exister. Les corps spirituels qui l’accompagnent se désolidarisent naturellement dès la fin de vie du corps. Honorer une urne qui ne contient que des cendres ou s’incliner sur la tombe qui contient le cercueil : pas de difference ils sont vides et seulement plein du regret et des chagrins des vivants. Mais il y a des Saints dévoués qui refusent de s’éloigner pour continuer d’aider ceux qui les sollicitent ; il y a aussi les esprits avides jamais rassasiés qui se nourrissent des larmes et de la douleur.
Le mois de mai est associé à la résurrection, prémices d’une vie future et de récoltes abondantes. Les Chrétiens honorent Jésus qui ne laissa qu’un cercueil vide; les héros Grecs devenaient des étoiles ou des constellations emblématiques de leurs exploits. L’Inde utilise la crémation pour libérer définitivement l’âme ou abandonne le corps au fil de l’eau d’un fleuve sacré. Plus l’âme s’élève, plus sa résurrection sera spirituelle. Pourquoi vouloir la confier à l’enferment obscure du cercueil enfoui.


Pouvoir et magie des fleurs


http://itunes.apple.com/fr/book/pouvoir-et-magie-des-fleurs/id518351933?mt=11



Méditations, petites histoires et autres contes
ISBN : 9782918954231
Format Web-book pour tablette tactile et Smartphones

Image de couverture, mise en page et illustration Flora Desondes.
Image de couverture : Bodhisattva Avalokiteshvara divin protecteur.
Sur iTunes il est GRATUIT


samedi 24 mai 2014

Message de l'Association Générations futures

Message de l'Association Générations futures pour le plus grand bien de tous.

« Les stades, les parcs, des écoles et tous les espaces proches de points d’eau doivent être interdit aux épandages de pesticides. Il est urgent que ces zones sans pesticides soient évidentes à proximité des habitations, écoles, crèches, hôpitaux et maisons de retraite quand des zones agricoles jouxtent ces lieux de vie. » 


http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/05/23/01008-20140523ARTFIG00321-les-abeilles-sous-haute-surveillance.php


L'association Générations futures publie, mardi 29 avril, une étude sur l'exposition des enfants aux pesticides perturbateurs endocriniens (PE), ces substances chimiques capables de modifier le fonctionnement hormonal et produire des effets néfastes. Leur singularité est d'affecter les organismes à des doses très faibles, spécifiquement lors de périodes-clés du développement (stade fœtal, petite enfance).Au total, treize substances interdites dans l'agriculture ont été retrouvées dans les cheveux de ces enfants.D'après le questionnaire déclaratif rempli par les parents au moment du prélèvement, un tiers des enfants participant à l'enquête étaient scolarisés dans un établissement se trouvant à moins de 50 mètres d'une zone agricole où des pesticides sont pulvérisés. Pour les 70 % restants, l'école est située à moins de 1 kilomètre de tels lieux. Soixante-trois pour cent des enfants ont leur résidence principale à moins de 50 mètres d'une « zone pulvérisée ». Les 36 % restants se situent à moins de 200 mètres de telles zones. Par ailleurs, indique l'association, 14 % des enfants ont reçu un traitement antipoux à base d'huiles essentielles ou d'huile de coco. De même, selon les données déclaratives, 26,6 % des enfants ont été exposés à des insecticides ménagers de type antimoustiques, antipuces pour animaux dans les trois mois précédents le prélèvement.

dimanche 27 avril 2014

United Nations Secretary-General Ban Ki-moon message; The Mother Earth Day

United Nation Secrétary-General Ban Ki-Moon :

Take care for Mother Earth so she can continue to care for us as she has done for millennia


VIENNA, 22 April (United Nations Information Service) - Each year, on Mother Earth Day, we reflect on our relationship with the planet that supports us.  The air we breathe, the water we drink and the soil that grows our food are part of a delicate global ecosystem that is increasingly under pressure from human activities.  From tropical deforestation to depleted ocean fisheries, from growing freshwater shortages to the rapid decline of biodiversity and increasingly polluted skies and seas in many parts of the world, we see the heavy hand of humankind. 
As our population grows we have to recognize that our consumption of the planet's resources is unsustainable.  We need a global transformation of attitude and practice.  It is especially urgent to address how we generate the energy that drives our progress.  Burning fossil fuels is the principal cause of climate change, which increasingly threatens prosperity and stability in all regions.  That is why world leaders have pledged to reach a global legal climate agreement in 2015.
Action on climate change presents multiple opportunities to reset our relationship with Mother Earth and improve human well-being, especially for the poorest and most vulnerable.  Sustainable energy for all can increase health, wealth and opportunity for billions of people, as can climate-smart agriculture, more efficient cities and better managed and protected forests. 
To generate ambitious action on the ground and raise momentum for a new climate treaty in 2015, I am convening a Climate Summit in New York on 23 September this year.  I am inviting Heads of State and Government along with private sector and civil society leaders to showcase initiatives and forge alliances that can help launch a sustainable future.  But they need support and encouragement, for change is never easy. 

So today, on International Mother Earth Day, I appeal to all people everywhere to raise their voices.  Speak out on behalf of this planet, our only home.  Let us care for Mother Earth so she can continue to care for us as she has done for millennia. 

Message du Secrétaire général Ban Ki-Moon

22 avril 2014

Chaque année, la Journée de la Terre nourricière est l’occasion pour nous de nous arrêter sur la relation que nous entretenons avec la planète qui subvient à nos besoins. L’air que nous respirons, l’eau que nous buvons et les sols qui nous nourrissent font partie d’un écosystème mondial délicat, que l’activité humaine met de plus en plus à dure épreuve. La lourde main de l’homme est visible dans le déboisement des forêts tropicales comme dans l’épuisement des ressources halieutiques, dans la pénurie croissante d’eau douce comme dans le rapide appauvrissement de la diversité biologique, dans la pollution grandissante de l’air et des mers qui touche de nombreuses régions du monde.
Vu l’accroissement de la population, force est de constater que le rythme avec lequel nous consommons les ressources de la planète n’est pas viable à long terme. Les mentalités et les pratiques doivent absolument évoluer à l’échelle mondiale. Il est particulièrement urgent de se pencher sur la façon dont nous produisons l’énergie qui est le moteur de notre progrès. La combustion de combustibles fossiles est la principale cause des changements climatiques, lesquels menacent de plus en plus lourdement la prospérité et la stabilité dans toutes les régions. C’est pourquoi les dirigeants du monde se sont engagés à parvenir à un accord juridique mondial sur le climat en 2015.
La lutte contre les effets des changements climatiques nous offre de multiples occasions de transformer radicalement notre relation avec la terre nourricière et d’améliorer le bien-être de l’humanité, en particulier des plus pauvres et des plus vulnérables. À l’instar de l’agriculture climatiquement rationnelle et des mesures en faveur de villes plus économes en ressources et de forêts mieux gérées et mieux protégées, l’énergie durable a le pouvoir d’offrir à des milliards de personnes une meilleure santé, plus de prospérité et davantage de possibilités.
En vue de lancer une action ambitieuse sur le terrain et de renforcer la dynamique en faveur de l’adoption d’un nouveau traité sur le climat en 2015, je tiendrai un Sommet sur le climat à New York le 23 septembre de cette année. J’invite les chefs d’État et de gouvernement ainsi que des personnalités de la société civile et du secteur privé à présenter des initiatives et à conclure des alliances susceptibles de contribuer à bâtir un avenir durable. Cela étant, ceux-ci ont besoin d’aide et d’encouragements, car le changement n’est jamais chose aisée. 

Aujourd’hui, en cette Journée internationale de la Terre nourricière, je lance un appel à tous les peuples du monde pour qu’ils fassent entendre leurs voix. Exprimez-vous au nom de notre planète, car elle est notre unique foyer. Prenons soin de notre terre nourricière, afin qu’elle puisse continuer à prendre soin de nous, comme elle l’a fait pendant des millénaires.
Pour mieux comprendre voir la température du Pacique et de l'Atlantique en temps réel :



L'association Générations futures publie, mardi 29 avril, les conséquences de l'exposition d'enfants aux pesticides perturbateurs endocriniens (PE). Des substances chimiques capables de perturber le fonctionnement hormonal avec des doses très faibles lors de périodes-clés du développement (stade fœtal, petite enfance). Treize substances interdites dans l'agriculture  retrouvées dans les cheveux de ces enfants.
D'après le questionnaire déclaratif rempli par les parents au moment du prélèvement, un tiers de ces enfants étaient scolarisés dans un établissement se trouvant à moins de 50 mètres d'une zone agricole où des pesticides sont pulvérisés. Pour les 70 % restants, l'école est située à moins de 1 kilomètre de tels lieux. Soixante-trois pour cent des enfants ont leur résidence principale à moins de 50 mètres d'une « zone pulvérisée ». Les 36 % restants se situent à moins de 200 mètres de telles zones. Par ailleurs, indique l'association, 14 % des enfants ont reçu un traitement antipoux à base d'huiles essentielles ou d'huile de coco. De même, selon les données déclaratives, 26,6 % des enfants ont été exposés à des insecticides ménagers de type antimoustiques, antipuces pour animaux dans les trois mois précédents le prélèvement.