jeudi 25 février 2016

Leçon de vie : Leonardo DiCaprio ; Francine Néago et les Orangs-outangs

27 mars 2016 : Leonado Dicaprio à Sumatra pour créer un méga-sanctuaire de la faune dans l'écosystème Leuser, dernier endroit sur Terre où des orangs-outans de Sumatra, des tigres, des rhinocéros et des éléphants coexistent en pleine Nature.
https://www.instagram.com/leonardodicaprio/?hl=en
http://www.theguardian.com/film/2016/mar/29/leonardo-dicaprio-sumatra-rainforest-conservation
The lowland #rainforest of the Leuser Ecosystem are considered the world’s best remaining habitat for the critically endangered Sumatran #elephant. In these forests, ancient elephant migratory paths are still used by some of the last #wild herds of Sumatran elephants. But the expansion of Palm Oil plantations is fragmenting the #forest and cutting off key elephant migratory corridors, making it more difficult for elephant families to find adequate sources of food and water. The Leonardo DiCaprio Foundation is supporting local partners to establish a mega-fauna sanctuary in the Leuser Ecosystem, last place on Earth where Sumatran orangutans, tigers, rhinos and elephants coexist in the wild. Click the link in the bio to stand with @haka_sumatra as they fight to protect the Leuser Ecosystem. #SaveLeuserEcosystem #Indonesia

http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/20160329.OBS7333/dicaprio-soutient-les-defenseurs-des-animaux-de-la-jungle-indonesienne.html


http://www.dailymotion.com/Floradesondes

La vidéo est encore en lecture sur ma page Dailymotion

A 86 ans, Francine Néago chercheuse mondialement connue, a consacré sa vie à l'étude des orangs-outans. Sans ressources pour rentrer en Indonésie où elle réside, elle continue son combat pour la sauvegarde des animaux menacés par la déforestation.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-bel-elan-de-solidarite-pour-francine-neago-celebre-primatologue-7782043125
Un magazine en désir de Buzz a dénoncé l'emballement médiatique autour de Francine Néago. Quitte à sous-entendre qu'elle est une affabulatrice. Norin Chai, vétérinaire au Muséum national d'Histoire naturelle, renouvelle son soutien à celle qu'il estime avoir une "véritable expérience avec les ourangs-outans". Preuves à l’appui : lire l’article : Norin Chai : "La valeur des découvertes de Francine Néago est incontestable."
 http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/grands-mammiferes/20160405.OBS7888/norin-chai-la-valeur-des-decouvertes-de-francine-neago-est-incontestable.html

Sauver la jungle d’Indonésie : ils brûlent les animaux et les arbres pour planter des palmiers à huile. Les fumées des brûlis empoisonnent l’air jusqu'à Singapour et toute la Malaisie; l’huile de palme est un poison pour l'environnement, et les populations subissent.
Invitée par Marc-Olivier Fogiel Francine Néago 86 ans vie en Indonésie, cette scientifique s'est retrouvée à la rue. Grâce aux dons, elle va retrouver les grands singes d’Indonésie.
Le développement des palmiers à huile est et reste la principale cause de déforestation en Asie du Sud-Est. Ils assèchent les tourbières, brûlent les forêts, et relâchent dans l’atmosphère d’énormes quantités de gaz à effet de serre. Une destruction massive des dernières forêts tropicales où la flore est détruite mais aussi les orangs-outangs, les éléphants de Sumatra ou encore les dernières populations de tigres d’Indonésie, les oiseaux et les arbres qui les nourrissent.

Pour 1 Palmier à huile : 100 litres d’eau/jour



17 milliards le nombre de sacs plastiques à usage unique consommés en France en 2014, des emballages qui «ont été utilisés quelques minutes mais mettent plusieurs centaines d'années à se dégrader».

Les sacs plastiques exercent une menace directe sur les écosystèmes, particulièrement marins, puisque 75% des déchets en mer sont en plastique et affectent plus de 260 espèces. Poissons, tortues, oiseaux et mammifères marins se font ainsi piéger par ces «leurres» en les confondant avec du plancton ou avec leurs proies habituelles. En 2010, au niveau européen, on estimait à 8 milliards le nombre de sacs en plastique abandonnés dans la nature chaque année. Le remplacement des sacs en polyéthylène utilisés pour emballer les denrées alimentaires par des sacs composés de matières végétales biodégradables permettra la création de 3000 emplois.

https://youtu.be/cixNxLKsXf4https://youtu.be/cixNxLKsXf4



Thierry Suviri et Christophe Put créateurs de Aedes System, avec l’aide du leader de la filière de revalorisation du caoutchouc des pneus usagés, Aliapur inventent un piège à moustique : le moustique tigre vecteur de la dengue, du zika et du chikungunya, ne passe pas au travers du dispositif. 

 « Vous pouvez parler pendant des lustres, il n’y a rien de tel qu’une expérience existentielle pour changer nos vies. C’est à ce moment-là, et à ce moment-là seulement, que les gens vous entendent. »
http://madame.lefigaro.fr/societe/rechauffement-climatique-a-new-york-water-guette-230216-112881
Le polystyrène met plusieurs milliers d'année à se décomposer, l'emballage de mycélium peut être éliminé simplement en le jetant dans le jardin où il se biodégrade naturellement en quelques semaines.
La société américaine Ecovative, une entreprise de matériaux bio innovants, a en effet mis au point un système d'emballage novateur, à partir de mycélium. Ce composant, également surnommé «blanc de champignon», présente plusieurs atouts dont celui d'améliorer l'absorption de l'eau et des nutriments de nombreuses plantes. Ainsi, en plus de se décomposer parfaitement et rapidement, l'organisme participe au cycle du carbone et donc à la réduction des gaz à effet de serre.


Aucun commentaire: