jeudi 22 juin 2017

Master and Disciple: the world is a mirror



« Nous devons faire la moitié du chemin, et l’Esprit vient à notre rencontre.» Disait Archie Fire Lame Deer.
« Comment trouver la mesure de cette distance ?»
« Soyez ouverte » précisait Joska Soos, « ils viennent dès que nous avons fait l’ouverture.»
C’est pourquoi le chaman procède une ouverture rituelle avant d’entreprendre une activité. Cela concerne les premiers pas. Ce qui fait la différence entre celui qui voudrait et le chaman : c’est La Peur et le tricheur qui imagine qu’il peut, mais son passeport est un faux.
Ne l’oublies pas : La Peur pose des cadenas et superpose ses images. La Peur doit s’effacer pour libérer le futur. Le rêve est toujours merveilleux jusqu’a devenir la frontière de la peur, et il devient le cauchemar. Celui qui demande trouve toujours un des visages de La Peur qui se superpose. Tu as demandé, tu as commencé, continues, continues : tu ne peux plus faire marche arrière ou te contenter d’une satisfaction de surface en utilisant des gadgets de substitution qui ne sont pas validés. Ou bien tu approfondis le Soutra du Coeur en commençant par sa récitation, aucune peur, aucun démons lui résistent ; les anges aussi s’effacent.
Le chaman procède en miroir. Le miroir s’efface dès que la peur s’efface et le chemin s’ouvre. Alors les peurs profondes apparaissent pour détruire les résidus d’orgueil, de vanité, et le tricheur. 
Les écritures, les histoires travaillent en amont. Qui a la patience de l’humilité ? Qui a la patience d’écouter ? Mais qui a la patience de lire le récit de ceux qui ont déjà éprouvé ? On procède par zapping et se satisfait de miettes. Dans le labyrinthe Ariane offre un fil, Icare imaginait s’en extraire avec une fabrique d’ailes. Tous sauf un, seront dévoré par leur monstruosité : la fabrique des peurs. C’est comme ça, dans le navire il n’y a qu’un seul capitaine. Lorsque ses peurs lui font perdre sa boussole……..il entre dans l’errance sans fin……..Et sa peur le dévore.

Fragment du Soutra du Coeur……..Ainsi parla le Sublime Être Avalokiteshvara :
…..Celui qui souhaite approfondir La Profonde Connaissance Transcendante vera continuellement et réellement que les cinq agrégats sont vides. Les formes sont vides ; la vacuité n’est pas différente des formes, les formes ne sont que vacuité. De même, les sensations, les représentations karmiques et les consciences sont vides. En conséquence tous les phénomènes sont vacuités. Ils ne naissent ni ne cessent. Dans la vacuité il n’y a ni forme, ni sensations, ni représentations karmiques……

Méditations, petites histoires et autre contes

Master and Disciple: the world is a mirror



Aucun commentaire: