Les dernières recommandations des experts des Nations Unies sur le changement climatique, recommandent de planter 1200 milliard d'arbres pour limiter le réchauffement planétaire. Le climat pourrait être régulé par une restauration massive des forêts dans le monde, ou plus exactement la plantation de 1200 milliards d’arbres qui absorberaient deux tiers des gigatonnes de carbone émis par les humains.
Inutile de tergiverser : la réalité du réchauffement climatique est irréversible.
Nous allons devoir supporter une hausse des températures mondiales avec + 1,5 degrés dans 10 ans.
C’est toute la flore et la faune qui seront irréversiblement modifiés. Personne ne peut dire combien vont survivre. Personne ne peut prédire ce futur des plantes et de la petite faune.
Ici, où je suis venue il y a 30 ans. J’ai observé qu’un reboisement naturel est possible. Il suffit de faire comme les écureuils qui font des réserves de graines : noisettes, noix, glands de chêne et autres.
La méthode est simple : vous déterminez la variété que vous souhaitez semer. Vous en prenez une poignée. Il faut aussi une bêche pour faire un trou et 1/4 de litre d’eau pour humidifier. Plantez un petit piquet avec une étiquette où vous aurez écrit la date de votre semis……résultat deux années plus tard.
"On peut démontrer que c’est une solution parfaite et de loin la meilleure face au réchauffement climatique", a commenté Thomas Crowther auprès de France Info. "Sans les humains, il y aurait 5 800 milliards d’arbres sur Terre. Il y en aurait partout. On a réduit ce nombre de moitié, il n’y a donc plus que 3 000 milliards d’arbres environ aujourd'hui". Vu la configuration actuelle de la planète, couverte de grandes zones urbaines et agricoles, selon les scientifiques il est possible de planter 1 200 milliards d’arbres suffisant pour réguler le climat.
"Si tout le monde se mettait à planter des graines un week-end sur deux, je pense sincèrement qu’on pourrait y arriver. Si le monde entend ce message, c’est une solution simple et agréable, je suis très optimiste", explique-t-il. Thomas Crowther à FranceInfo. "Pour être honnête, la majeure partie de l’Europe devrait être une énorme forêt". Le scientifique imagine ainsi que chacun puisse donner de son temps pour atteindre l'objectif final.
Pakistan : 1 milliard d'arbres plantés pour l'avenir
L'Ethiopie souhaite planter quatre milliards d’arbres en six mois
Le chef du gouvernement d’Ethiopie, Abiy Ahmed, souhaite planter quatre milliards d’arbres entre mai et octobre 2019. Le 29 juillet 2019, il a lancé une journée de mobilisation nationale pour planter trois cent cinquante-trois millions d’arbres en une seule journée.
Dépolluer des sols avec des plantes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire