jeudi 17 juin 2010

Qui est le Maître, qui est le disciple ;

8 juin : Mise en ligne d'une interview de Flora réalisée par Buddhachannel.tv.
-->


--> -->

Qui est le Maître ? Qui est le disciple

publié le 15 juillet 2009


L’adage déclare : le maître apparait lorsque le disciple est prêt. Qui est le Maître ? Qui est le disciple ?
J’ai connu ce bonheur. Pour moi il était l’exigence d’accepter bien au-delà de l’humilité. C’était plus que de ne plus rien savoir, une ouverture, une dilution de ce que je pensais être moi. Compte tenu de mon caractère, j’ai accepté totalement d’être ignorante .....Et à un certain moment inattendu….. Quelque chose traverse, tout ce que je pensais être moi s’effaça et il ne resta rien....la tasse est vide et pleine de tout.
Ainsi que le chaman parlait : « tout ce que vous pensez que je suis pour vous n’est qu’illusion, je ne suis que votre miroir, traversez, allez plus loin....l’éveil est là ».

La question est posée  desavoir si le Maître est digne de la confiance du disciple ? Méfiance et crainte des faux gourous et autres pourvoyeurs de sectes. Erreur et hallucinogènes du New Âge, mais pourquoi donc le disciple est-il là dedans ?

Le chaman me disait que la vie est le lieu de l’expérience et du choix :
« L'homme est un Homme en devenir d’être humain, il n'est pas encore un être humain complet. Nous vivons ici sur Terre pour devenir vraiment Homme et la Terre est une station intermédiaire. La pierre devient plante, la plante devient animale, l'animal devient homme, l'homme commence au cinquième chakra, le centre d'énergie de la gorge. C'est le chakra du son, du bruit et de la communication avec soi-même, ses semblables et la nature, mais aussi la communication avec le cosmique et le divin……. La plupart des gens vivent et agissent seulement au niveau des trois premiers chakras, même les plus intelligents, parce qu'il ne s'agit pas d'intelligence mais devenir un homme complet……. Nous sommes sur Terre pour nous développer, devenir plus Homme. Ce développement est réservé à quelques personnes seulement. Cela n'a rien à voir avec le fait d'être élitiste. Les hommes qui ont été conscients de la raison pour laquelle ils sont sur Terre et ceux qui veulent consciemment travailler à leur propre développement ont de tous temps été peu nombreux….. Vous avez des capacités suffisantes pour être responsable de vos propres actes, tant au niveau individuel que collectif. Si vous n'assumez pas cette responsabilité, il est question de karma, non d'un jugement divin ».
Extrait de JOSKA SOOS LE SHAMAN

Présentation de mes WEB-Book en téléchargement:

sur Amazon Kindle stores et Apple Ibookstores
C’est bien pourquoi je considère que peu importe qu’un disciple soit soi-disant berné par un faux maître...c’est une expérience pour lui qui lui permettra de discerner le chemin où il marche.

Lorsque le Bouddha s’est assis pour méditer sur l’origine de la souffrance, c’est après avoir été disciple de nombreux maîtres. L’histoire ne dit pas qu’il considéra que ces maîtres n’en étaient pas.
Être disciple c’est accepter de vie en vie, de seconde en seconde de renaitre jusqu’à Être.
Dans le sûtra de la Liberté Inconcevable, Traduction du chinois par Patrick Carré édition Fayard

Le Bouddha déclare :

« Se fonder sur le sens et non sur les mots,
Sur la sagesse et non sur la discrimination
Sur le définitif et non sur le provisoire
Sur l’enseignement et non sur celui qui enseigne »
Le texte précise…« ce qu’il faut savoir de l’offrande du Dharma, offrande suprême entre toutes, incomparable et absolue » Histoire du Prince Dais de Lune qui prononça le vœu de libérer tous les êtres de la souffrance. A la fin du récit le Bouddha déclare : Quand au moine Dais de Lune c’est moi.
Puis il s’adresse au bodhisattva Maitreya.

« Ces réalités de l’insurpassable Eveil authentique et parfait que j’ai rassemblées au cours d’incalculables dizaines de millions de Kalpas…..je te les confies et transmets… »


Aucun commentaire: