vendredi 11 septembre 2015

Un geste pour la Planète = un geste pour l'humanité

7 Novembre 2015 : Rejet du projet Keystone XL :

« Le département d’État a décidé que Keystone XL n’était pas dans l’intérêt national des États-Unis. Je suis d’accord avec cette décision », a déclaré Barack Obama. Le Président Barack Obama est le premier dirigeant au monde à rejeter un grand projet d'infrastructure en raison de son impact sur le climat.
https://www.whydoicare.org/fr

Pire que le charbon, les gaz de Schiste sont un crime irréversible pour les terres, les rivières, les lacs et les sources qu'ils polluent définitivement ; mais aussi les humains, la faune, et la flore.
Oklahoma : Les gaz de schiste à l’origine de 600 séismes depuis début 2015. La fracturation hydraulique provoque deux tremblements de terre tous les jours. En 2014, 585 séismes de magnitude d'au moins 3.0 sur l'échelle de Richter ; et déjà 600 séismes depuis début 2015. La secousse la plus puissante, d'une magnitude de 4,5 a été mesurée dans la petite ville de Crescent. 
«Pour fracturer les formations rocheuses du sous-sol et extraire du pétrole et du gaz ; les pétroliers injectent en haute pression de l'eau mélangée à du sable et des produits chimiques. Avec ce pétrole et ce gaz, une eau nauséabonde et saumâtre ressort également du sol. Les pétroliers s’en débarrassent en l'injectant dans d'autres puits, jusqu’à plus de 1.500 mètres en profondeur. Cet ajout artificiel d'eau dans les sous-sols modifie la pression sur les lignes de faille. Cela provoque des glissements qui font trembler la terre. Cette eau sale injectée dans le sous-sol, ne ressortira jamais. Elle va directement polluer les nappes phréatiques et empoisonner tous les êtres qui utiliseront cette eau. »

Paroles de Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 6 Avril 2015 :
"Les gaz de schiste ne sont plus d'actualité. Faisons la #transition énergétique. Investissons ENR. Je refuse toutes demandes d'autorisation de forages pour gaz de schiste malgré la pression de lobbies canadiens. Développons la géothermie."
Jusqu’en Europe, le Gaz de schiste est coupable d’une augmentation d’éthane dans l’atmosphère. Ce gaz augmente la quantité d’ozone en basse atmosphère, un gaz irritant qui provoque chez l’homme une inflammation des voies respiratoires.
En Californie, incendies monstrueux : directement en cause le dérèglement climatique, l'extraction des sables bitumeux et la vétusté des pipes-line.
Lundi 14 sept 2015, toutes les écoles sont restées fermées. 
53.400 hectares et un millier de maisons et bâtiments ont déjà été détruits par les incendies, soit l'équivalent de cinq fois la taille de Paris.15.400 autres structures sont menacées par ces feux qui mobilisaient à eux seuls près de 6.000 pompiers et 28 hélicoptères.
 https://youtu.be/U-DoISxXmeY



Crédit Euronews : Incendies ravageurs en Californie, 
dans le Washington, l'Oregon et l'Idaho. Ces douze grands feux qui ravagent la Californie mobilisent plus de 11.000 pompiers.

Mercredi 16/09/2015 : Orages, tornade et vents dévastateurs traversent la France : arbres déracinés, toitures arrachées, courant électrique coupé, circulation ferroviaire interrompue et inondations. On déplore trois décès, de nombreux blessés et des dégâts matériels importants.
Mardi 22/09/2015 :Le constructeur automobile allemand Volkswagen a reconnu que 11 millions de ses véhicules dans le monde sont équipés d'un logiciel de trucage des contrôles antipollution. 

4/10/2015 : 2000 impacts de foudre et inondations dévastatrices dans le sud de la France.

Aucun commentaire: