lundi 12 avril 2010

Parole de Sagesse ; Words of Wisdom

Éliminer les actes négatifs et les obstacles des trois temps

http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article13010

Eliminate the negative actions and obstacles of the three times

http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article13042


Vénérable Ajahn Chah : Extrait du sermon sur la Clé de la Libération :

http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article3084

Venerable Ajahn Chah:Extract from the Sermon on the Key to Liberation


Si vous commencez de vivre comme un pratiquant monastique, vous devez suivre la voie du milieu. Ça veut dire que vous n’accorder pas trop d’attention au bonheur et à la souffrance – vous en lâchez prise. Mais en même temps vous ne pouvez pas vous empêcher de vous sentir bousculé par ces deux extrêmes : à un moment vous êtes frappé de ce côté-ci, à un autre moment vous êtes attiré de ce côté-là. C’est comme être le battant d’une cloche. Ils vous frappent depuis ce côté et vous êtes balancé dans celui-là, aller et retour, encore et encore. Ce sont ces deux choses qui vous ballottent. Dans son premier enseignement le Bouddha a parlé de ces deux extrêmes parce que c’est là que l’attachement a pris racine. La moitié du temps le désir de choses agréables vous frappe de ce côté-ci, et le reste du temps l’insatisfaction et la souffrance vous atteignent de l’autre côté. Ce ne sont que ces deux choses qui nous tyrannisent et nous gouvernent tout le temps.

Parcourir la voie du milieu signifie que vous lâchez prise à la fois du plaisir et de la souffrance. Pour pratiquer correctement – samma patipada – vous devez suivre la voie du milieu. Suivre la voie du milieu, en suivant le chemin du Bouddha, est difficile et implique de la souffrance. Si vous ne trouvez pas de satisfaction lorsque votre esprit a soif de sensations agréables, c’est juste de la souffrance. Il semble que tout ce qui existe n’est que ces deux extrêmes de bonheur et de souffrance et tant que vous continuez de croire en ces choses, vous aurez tendance à vous y attacher et à vous y investir. Ça veut dire que quand vous vous fâchez avec quelqu’un, vous commencer immédiatement à chercher un bout de bois avec lequel les frapper – il n’y a pas de patience ou d’endurance. Si vous aimez quelqu’un, alors vous aimez passer tout votre temps avec, vous perdant complètement. C’est vrai, n’est-ce pas ? Vous tendez tout le temps vers ces deux extrêmes, la voie du milieu ne reçoit jamais un regard. Mais le Bouddha ne nous a pas enseigné à suivre les extrêmes. Il a dit que nous devions progressivement en lâcher prise. Ça c’est la voie de samma patipada – la voie pour sortir du devenir et de la naissance.


If you start to live like a monastic practice, you must follow the middle path. That means that you grant too much attention to the happiness and suffering - you let it go. But at the same time you can not prevent you from feeling rushed by these two extremes:at any time you are struck by the side, at another time you are attracted to that side. It's like the clapper of a bell. They strike you from this side and you're swinging in this one and back again and again. These are two things that you toss.In his first teaching the Buddha spoke of these two extremes because that's where the commitment has taken root. Half the time the desire for pleasant things hits you on this side, and the rest of the time the dissatisfaction and suffering you reach the other side.These are only two things that govern us and bully us all the time.

Browse the middle way means that you let go of both pleasure and pain. To practice properly - samma patipada - you must follow the middle path. Follow the middle lane, following the path of Buddha, is difficult and involves suffering.If you do not find satisfaction when your mind is hungry for pleasant sensations, it's just suffering. It seems that everything that exists is that these two extremes of happiness and suffering, and as you continue to believe in these things, you tend to attach to you and you invest.

That means that when you are angry with someone, you immediately start looking for a stick with which to hit - no patience or endurance. If you love someone, you like spending your time with, losing you completely. It is true, is not it?You can move all the time to these two extremes, the middle lane never gets a look. But the Buddha did not teach us to follow the extreme. He said that we should gradually let go. That is the way samma patipada - the way out of becoming and birth.


Voir en ligne:

Mais aujourd’hui ....les choses nous utilisent
http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article2532

To see en ligne :

But now the opposite situation often occurs: the things are using us.


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